Pour la Saint-Valentin, le Ukulele Orchestra a décidé de faire un cadeau aux joueurs d’ukulélé en offrant un livre de partitions. Quoi de mieux pour célébrer l’amour… que des chansons d’amour !

Au programme de ce livre de partitions, 22 titres réarrangés pour le ukulele, parmi lesquels : Misty (Johnny Burke / Errol Garner), Let Me Call You Sweetheart (Friedman / Whitson), Waltz of the Giant Redwoods (George Hinchliffe), ou encore le très français Plaisir d’Amour (Jean-Pierre Claris de Florian / Jean-Paul-Egide Martini).
En introduction, George Hinchliffe rappelle que de nombreuses chansons d’amour sont souvent tristes et donc pas vraiment idéales pour une sérénade de Saint-Valentin. Il a donc choisi des chansons positives, et avec des accords intéressants ou des séquences inhabituelles. En effet, beaucoup de méthodes d’apprentissage ou de livres de partitions apprennent des chansons avec des accords simples. Ici, George a voulu montrer d’autres manières de jouer les accords pour apporter d’autres harmonies aux morceaux.
Dans le texte d’introduction, on apprend par exemple que My Love Is Like A Red Red Rose était une des chansons favorites de Kitty Lux, la cofondatrice du groupe. On apprend également qu’Aura Lee, est un morceau sur lequel est basé Love Me Tender. Ou encore que vous retrouverez le morceau The Water Is Wide sur un des albums du groupe, The Keeper. Il est présenté ici en deux versions, dont une avec les accords légèrement plus faciles à jouer. L’album comporte aussi Plaisir d’amour, un morceau français qui date d’environ 1700. Et si vous trouvez les accords trop difficiles, le groupe conseille de les simplifier, d’en éviter certains ou de ne les jouer qu’en mineur ou majeur.
Le groupe est toujours bloqué en Angleterre à cause de la pandémie, mais continue de jouer. Chaque dimanche vous retrouverez un morceau sur leur chaîne YouTube, extrait du concert payant du mois. En effet, chaque début de mois, le groupe publie un concert en Pay-per-view sur son site. Pour la modique somme de 5 euros, vous pouvez profiter d’un concert d’environ 40 minutes !

Enfin, les play along ont repris. C’est quoi un play along ? Une séance pour jouer des morceaux avec un membre du groupe. Quelques jours avant, le groupe met à disposition les partitions sur son site, ne reste qu’à les travailler et à être dispo le jour J. Au pire, vous pouvez revoir les séances et rejouer les morceaux autant de fois que vous le souhaitez !